Qu'est-ce le développement durable ?

Le gouvernement du Québec, dans sa Loi sur le développement durable, définit le développement durable comme suit :

 

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

 

Les 16 principes du développement durable

Dans la Loi sur le développement durable, le gouvernement du Québec définit 16 principes de développement durable :

1
OuvrirSanté et qualité de vie
Les personnes, la protection de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature.
2
OuvrirÉquité et solidarité sociales
Les actions de développement doivent être entreprises dans un souci d’équité intra et intergénérationnelle ainsi que d’éthique et de solidarité sociales.
3
OuvrirProtection de l’environnement
Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement.
4
OuvrirEfficacité économique
L’économie du Québec et de ses régions doit être performante, porteuse d’innovation et d’une prospérité économique favorable au progrès social et respectueuse de l’environnement.
5
OuvrirParticipation et engagement
La participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique.
6
OuvrirAccès au savoir
Les mesures favorisant l’éducation, l’accès à l’information et la recherche doivent être encouragées de manière à stimuler l’innovation ainsi qu’à améliorer la sensibilisation et la participation effective du public à la mise en œuvre du développement durable.
7
OuvrirSubsidiarité
Les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité. Une répartition adéquate des lieux de décision doit être recherchée, en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés.
8
OuvrirPartenariat et coopération intergouvernementale
Les gouvernements doivent collaborer afin de rendre durable le développement sur les plans environnemental, social et économique. Les actions entreprises sur un territoire doivent prendre en considération leurs impacts à l’extérieur de celui-ci.
9
OuvrirPrévention
En présence d’un risque connu, des actions de prévention, d’atténuation et de correction doivent être mises en place, en priorité à la source.
10
OuvrirPrécaution
Lorsqu’il y a un risque de dommage grave ou irréversible, l’absence de certitude scientifique complète ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir une dégradation de l’environnement.
11
OuvrirProtection du patrimoine culturel
Le patrimoine culturel, constitué de biens, de lieux, de paysages, de traditions et de savoirs, reflète l’identité d’une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération, et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d’assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent.
12
OuvrirPréservation de la biodiversité
La diversité biologique rend des services inestimables et doit être conservée pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Le maintien des espèces, des écosystèmes et des processus naturels qui entretiennent la vie est essentiel pour assurer la qualité de vie des citoyens.
13
OuvrirRespect de la capacité de support des écosystèmes
Les activités humaines doivent être respectueuses de la capacité de support des écosystèmes et en assurer la pérennité.
14
OuvrirProduction et consommation responsables
Des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par l’adoption d’une approche d’écoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise l’utilisation des ressources.
15
OuvrirPollueur payeur
Les personnes qui génèrent de la pollution ou dont les actions dégradent autrement l’environnement doivent assumer leur part des coûts des mesures de prévention, de réduction et de contrôle des atteintes à la qualité de l’environnement et de la lutte contre celles-ci.
16
OuvrirInternalisation des coûts
La valeur des biens et des services doit refléter l’ensemble des coûts qu’ils occasionnent à la société durant tout leur cycle de vie, de leur conception jusqu’à leur consommation et leur disposition finale.

 

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter le site Web du MAMOT pour en connaître davantage sur le développement durable et sur plusieurs démarches inspirantes réalisées au Québec au cours des dernières années.

 

Notre MRC citée en exemple!

Bonne nouvelle!  Nos démarches en développement durable sont inspirantes et la revue l'Actualité nous cite en exemple!

" (...) plusieurs petites villes sont depuis longtemps reconnues pour leur bonne gestion du développement durable."

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici.

NOUVELLES INSPIRANTES

7 octobre 2014

Connaissez-vous Les valoristes?

 

"Depuis trente ans, la consigne contribue au recyclage et à la propreté des lieux publics. Discrètement, elle permet aussi de lutter contre la pauvreté. La coopérative de solidarité Les Valoristes, qui a poussé cet été à l’ombre du pont Jacques-Cartier, met en lumière le précieux travail de ces soldats invisibles."

Excellent article sur les bienfaits sociaux et environnementaux de la consigne de bouteilles et canettes...

 

29 septembre 2014

Excellent exemple de développement durable!

 

Au départ réticents, les résidents d'une petite municipalité prennent part à une démarche collective pour réduire les déchets et les énormes coûts associés à leur transport et leur enfouissement... Consultez le reportage.

 

 

 

CONSULTEZ TOUTES NOS NOUVELLES

 

La Côte-de-Beaupré
PLU Mobile
Développement Côte-de-Beaupré
Fondation canadienne des municipalités Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds municipal vert, une dotation du gouvernement du Canada à la Fédération canadienne des municipalités