La Planification stratégique de développement durable

La planification stratégique de développement durable a été élaborée dans le cadre d'un important exercice de consultation, incluant la participation d'une centaine d'intervenants du milieu.

La vision stratégique permet d’orienter, de manière rassembleuse et durable, nos choix en matière d'aménagement du territoire et de développement du milieu.

La planification stratégique repose sur une orientation de mise en œuvre et de quatre grandes orientations de développement, qui abordent les 5 dimensions du développement durable. Ces orientations, ainsi que les axes d’interventions qui y sont associés, établissent les grands chantiers auxquels prendront part les collectivités de la MRC au cours des 20 prochaines années, afin de développer et mettre en valeur la Côte-de-Beaupré de manière durable.

4 grandes étapes de l’élaboration de la Planification stratégique

 

Étape 1 : Élaboration d'un Diagnostic stratégique

L’élaboration du diagnostic stratégique était une première étape cruciale, qui a permis de dresser un portrait objectif du territoire et de réaliser un état de la situation actuelle. Ce document aborde différents sujets: les caractéristiques physiques du territoire, l’occupation du territoire, les caractéristiques démographiques, le portrait socio-sanitaire, le transport, la culture et le patrimoine, les équipements et infrastructures, le profil financier des municipalités du territoire, le marché du travail et de l’emploi, les milieux naturels, l’eau, les matières résiduelles, les terrains contaminés et l’énergie.

Le diagnostic stratégique a ainsi permis de déterminer les forces et opportunités du territoire, de même que ses faiblesses et ses contraintes, qui permettront de travailler aux autres étapes de la démarche.

 

Étape 2 : Définition des enjeux et défis

Cette étape importante a permis de définir les enjeux et les défis à relever sur le territoire de la Côte-de-Beaupré au cours des prochaines années, de manière à élaborer les orientations et les grands axes d’intervention.

 

Étape 3 : Élaboration de l'Énoncé de vision stratégique

L'Énoncé de vision stratégique est essentiel puisqu'il influencera la planification du développement et de la mise en valeur du territoire et des collectivités au cours des prochaines années. La vision stratégique prend en considération les dimensions sociale, culturelle, économique et environnementale du développement durable.

La vision stratégique exprime une image claire et globale de ce que souhaite devenir la Côte-de-Beaupré au terme d'un horizon de planification de 20 ans. Par une projection dans le temps, la vision détermine l'approche que la Côte-de-Beaupré prendra pour mettre en lumière les forces du milieu, éliminer les irritants et favoriser le sentiment d'appartenance et la vitalité de la communauté, de manière à favoriser la mise en valeur du milieu et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

 

Étape 4 : Élaboration d'un Plan d’action

Le Plan d'action des collectivités de la Côte-de-Beaupré est un projet commun porté par l'ensemble des organismes adhérant à la planification stratégique. Il rassemble des actions de nombreux organismes qui visent à concrétiser la vision commune de développement.

Le plan d'action 2013-2018 identifie 94 actions à réaliser au cours des prochaines années. Pour consulter les actions prévues au plan d'action ainsi que l'état d'avancement des actions, cliquez ici.

Il est important de préciser que le plan d'action n'est pas statique et qu'il est voué à évoluer avec le temps. Ainsi, certaines actions pourront être rajoutées, d'autres modifiées et certaines abandonnées, en raison de situations rendant impossible la réalisation des actions prévues.

 

Vision stratégique

 

En 2030, la Côte-de-Beaupré offrira et développera des milieux de vie dynamiques et attirants...

  • qui mettent en valeur et protègent les éléments distinctifs du territoire que sont ses attraits naturels et ses racines
  • qui offrent une qualité de vie enviable
  • qui développent pleinement les potentiels du territoire, sur les plans économique, agricole, touristique, culturel, social et environnemental

La Côte-de-Beaupré aura le leadership nécessaire pour développer collectivement ces potentiels dans le respect des principes de développement durable.

 

Grandes orientations de développement et priorités d’intervention

Orientation de mise en œuvre
Se donner une vision consensuelle sur le devenir et l'utilisation du territoire
Axe MO1  Adhésion et engagement des collectivités à la vision et aux orientations de la planification stratégique et aux principes de développement durable
Axe MO2 Concrétisation de la planification stratégique
Axe MO3 Partage des ressources et des responsabilités
Orientation 1
Utiliser de façon optimale le territoire et ses ressources
Axe 1.1 Aménagement et développement cohérents et harmonieux du territoire
Axe 1.2 Protection et mise en valeur des milieux agricoles
Axe 1.3 Gestion durable de l'eau
Axe 1.4 Protection et mise en valeur des milieux forestiers
Axe 1.5 Amélioration de la qualité de l'air et de l'efficacité énergétique
Orientation 2
Assurer un développement économique durable
Axe 2.1 Développement économique cohérent avec la vision stratégique du territoire
Axe 2.2 Diversification de l'agriculture et commercialisation en circuit court
Axe 2.3 Renouvellement des produits et attraits touristiques
Axe 2.4 Soutien et promotion des entreprises locales et d'économie sociale
Axe 2.5 Développement de l'industrie de l'environnement et des technologies vertes
Orientation 3
Préserver et améliorer le caractère distinctif du territoire, sur les plans culturel, patrimonial et paysager
Axe 3.1 Mise en valeur du fleuve et de ses berges
Axe 3.2 Revitalisation du corridor de la route 138
Axe 3.3 Protection et mise en valeur du caractère patrimonial de l'avenue Royale et des autres parcours anciens
Axe 3.4 Éducation et sensibilisation aux composantes d'intérêt culturel, patrimonial, paysager et naturel
Orientation 4
Accroître la qualité de vie des citoyens de la Côte-de-Beaupré
Axe 4.1 Bonification des équipements collectifs et des services aux citoyens
Axe 4.2 Amélioration de l'offre de service en matière de transport collectif et actif
Axe 4.3 Gestion proactive de l'environnement et des matières résiduelles
Axe 4.4 Offre de service destinée aux personnes ayant des besoins particuliers
La Côte-de-Beaupré
PLU Mobile
Développement Côte-de-Beaupré
Fondation canadienne des municipalités Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Fonds municipal vert, une dotation du gouvernement du Canada à la Fédération canadienne des municipalités