Accueil > Portait de la MRC > Territoire

 

Territoire

La MRC de La Côte-de-Beaupré, dont la superficie totale est de 4 974 km², est située entre la Ville de Québec à l’ouest et la MRC de Charlevoix, à l’est. Au sud, la MRC longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 40 kilomètres et fait face à l’Île d’Orléans, tandis qu'au nord, le territoire de la MRC est délimité par les Laurentides. La chute Montmorency et les paysages typiques de la région de Charlevoix constituent respectivement les portes d’entrée à l'ouest et à l'est de la MRC.

En 2013, la population de la MRC de La Côte-de-Beaupré comptait 26 792 habitants, répartis dans neuf municipalités.

La MRC est composée de deux territoires non organisés (TNO), qui couvrent une vaste proportion du territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré, soit 85% de sa superficie totale. Ces territoires non organisés possèdent une vocation récréative et forestière. 

Le TNO Lac-Jacques Cartier est caractérisé par la présence de la Réserve faunique des Laurentides, du Parc national de la Jacques-Cartier, de la Forêt Montmorency et des terres du Séminaire de Québec.  Quant à lui, le TNO Sault-au-Cochon est caractérisé par la présence du Sentier des Caps de Charlevoix et de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

 

La Côte-de-Beaupré PLU Mobile Développement Côte-de-Beaupré