Accueil > Services et programmes > Aménagement du territoire

 

Aménagement du territoire

Dans le processus de planification de l’aménagement du territoire, plusieurs aspects interreliés sont pris en considération; tant l’économie, la démographie, le transport, l’urbanisation et tout ça idéalement dans une perspective de développement durable, dans le but de mettre en valeur le territoire et ses ressources. L’aménagement du territoire n’est pas seulement de la planification, il passe aussi à l’action par la mise en œuvre de projets qui font suite au processus de planification et qui tiennent compte des potentiels et des contraintes du territoire, soit les contraintes d’ordre social, économique, environnemental, physique ou technique.

Le schéma d’aménagement et de développement est l’outil de planification de l’aménagement du territoire. Il établit les lignes directrices en matière d’aménagement du territoire d’une MRC auxquelles doivent se conformer les municipalités locales dans l’élaboration de leur plan et réglementation d’urbanisme et doit confirmer les différentes orientations gouvernementales. La période de révision du schéma, où l’exercice de planification est complètement refait, débute cinq ans après son entrée en vigueur. Par contre, le schéma peut être modifié à tout moment.

 

Schéma d’aménagement et de développement durable (SADD)

Date d’adoption : 6 novembre 2013
Date d’entrée en vigueur : 17 janvier 2014

Pour plus d'informations, consultez la section traitant du Plan du développement durable.

Pour consulter le schéma et ses annexes, cliquez ici.

Bilan 2014-2018

La MRC a pris l’initiative de se doter d’un mécanisme de suivi du SADD composé d’indicateurs lui permettant de mesurer l’atteinte de ses objectifs en matière d’aménagement du territoire ainsi que la performance des outils règlementaires et actions déployés pour y parvenir.

Au courant de la dernière année, l’équipe du service de l’aménagement du territoire de la MRC a travaillé à la préparation d’un premier bilan du SADD couvrant une période de quatre ans. Exercice incontournable pour un acteur dont le rôle principal est la planification et l’aménagement du territoire, ce bilan permet :

  • D’évaluer l’efficacité des moyens privilégiés pour atteindre nos objectifs d’aménagement via l’analyse des divers indicateurs;
  • De découvrir toutes les actions entreprises et réalisées depuis l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement durable;
  • D’identifier les éléments à améliorer sur le plan technique ainsi que les enjeux auxquels nos outils de planification devront répondre au courant des prochaines années.

Pour consulter le communiqué de presse du 8 juillet 2021

Pour consulter le document synthèse du bilan 2014-2018 du SADD

Pour consulter le bilan complet 2014-2018 du SADD

 

 

nformation

Jean-François Guillot, directeur général adjoint
Responsable de l’aménagement du territoire et du développement durable
418 824-3420 poste 229    jeanfrancoisguillot@mrccotedebeaupre.qc.ca


Abonnez-vous à notre infolettre

* champs requis
La Côte-de-Beaupré PLU Mobile Développement Côte-de-Beaupré