Accueil > Services et programmes > Sécurité incendie

 

Sécurité incendie

SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES INCENDIE

La MRC a adopté en novembre 2011 son schéma de couverture de risques. Ce document fixe, pour le territoire de la MRC, des objectifs de protection et les actions requises pour les atteindre.

 

Exigences gouvernementales

Le schéma de couverture de risques est une exigence de la Loi sur la sécurité incendie du gouvernement du Québec. 

En novembre 2010, le ministre de la Sécurité publique a émis à la MRC une attestation de conformité à son Schéma de couverture de risques incendie (SCRI), puisque le document rencontrait les 8 objectifs définis par les orientations ministérielles. 

Le 9 février 2011, la MRC a publié l’avis public concernant l'adoption de son schéma de couverture de risques.

 

            

 

L'application du schéma par les municipalités

Pour répondre aux exigences du schéma de couverture de risques, les municipalités de la MRC ont adopté un plan de mise en oeuvre, qui sera applicable pour les cinq prochaines années. Dans ce document, deux aspects importants de la sécurité incendie sont abordés: l'intervention et la prévention. 

Les services de sécurité incendie (SSI) de chaque municipalité sont désormais outillés pour réaliser les actions prévues au schéma de couverture de risques.

 

Les priorités en matière de sécurité incendie

La priorité #1 des orientations ministérielles repose sur la prévention. En effet, les statistiques québécoises sont encore trop accablantes quant aux pertes humaines et matérielles associées aux incendies.

Pour adresser cette priorité, les services de sécurité incendie (SSI) de chaque municipalité devront élargir leur champ d'action et ajouter des activités préventives prévues à leur plan de mise en œuvre.

 

PRÉVENTION DES RISQUES D'INCENDIE

Saviez-vous que le premier intervenant qui peut assurer une protection contre les incendies est le citoyen?

La participation de tous s'avère essentielle pour atteindre les résultats escomptés en matière de prévention, et tout le monde peut poser des actions pour prévenir les risques d'incendies, que ce soit à la maison, au travail ou dans tout autre lieu où il se trouve.

 

DOCUMENTS À CONSULTER

Les documents suivants peuvent vous être très utiles pour prévenir un incendie:

 

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à communiquer avec le service de sécurité incendie de votre municipalité, ou contactez le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC.

 

 

Information

Marco Gauthier
Coordonnateur en sécurité incendie
418 824-3420 poste 240

securiteincendie@mrccotedebeaupre.qc.ca

La Côte-de-Beaupré PLU Mobile Développement Côte-de-Beaupré