Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Découvrir

Consulter

En savoir plus

Payer ou contester

Accès rapides

Image par défaut

Arts and Crafts

Arts and Crafts

La maison de style Arts and Crafts se distingue du paysage architectural de la Côte-de-Beaupré par la présence d’une ou de plusieurs croupes sur la toiture. Fondamentalement, le toit, duquel se dégagent souvent des lucarnes, est à deux versants. Les ouvertures offrent une répartition symétrique.

La maison de style Arts and Crafts a été principalement en usage entre 1930 et 1950 environ.

Faire une recherche dans le répertoire
Image du type

« Historique » - Période d’utilisation

Au Québec et sur la Côte-de-Beaupré en particulier, la maison Arts and Crafts se rattache principalement à la période 1920-1955. Un peu comme la maison d’inspiration française, la maison Arts and Crafts a pu subir une évolution formelle au fil des années. Il est possible que la forme du toit résulte d’une transformation, effectuée au début du 20e siècle, sur un édifice de facture ancienne.

Autres caractéristiques

  • Lucarnes en appentis ou à croupe fréquentes
  • Galerie couverte en façade avant

Caractéristiques communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

Photo

Le plan au sol de la maison de style Arts and Crafts est généralement rectangulaire. Ses dimensions sont toutefois très variables. La plupart des spécimens ont été construits parallèlement à la voie publique. Certaines maisons de style Arts and Crafts ont cependant été érigées perpendiculairement à la rue. Dans ce cas, le pignon de la maison fait face à la voie publique.

Dans tous les cas, la maison de style Arts and Crafts compte un rez-de-chaussée surmonté de combles habitables, soit un niveau et demi d’occupation.

La toiture

Photo

Au Québec, la croupe (ou demi-croupe), cette portion de toit de forme triangulaire, est indissociable de l’architecture domestique de style Arts and Crafts. Elle en constitue d’ailleurs la principale caractéristique. On la retrouve principalement aux extrémités du toit à deux versants droits. Il n’est pas impossible de la remarquer également en façade si l’édifice est orienté à pignon sur rue. Elle peut aussi surmonter un avant-corps, si le bâtiment en possède un.

Les avant-toits ou les larmiers débordent très peu des murs. Aussi, les galeries ou les perrons de la maison Arts and Crafts sont dotés de leur propre toit.

La tôle constitue le matériau traditionnel de couverture le plus courant, principalement sous la forme de tôle pincée ou en plaques.

Les portes et les fenêtres

Photo

En règle générale, les ouvertures de la maison Arts and Crafts offrent une disposition plutôt régulière. Le bâtiment présente en façade avant une porte centrale encadrée par une ou deux fenêtres, suivant les dimensions de l’édifice.

Quelques modèles de fenêtre caractérisent la maison Arts and Crafts. C’est le cas de la fenêtre à battants, de celle à imposte et du modèle à guillotine, parfois subdivisé par des petits-bois dans sa partie supérieure. Les lucarnes contribuent aussi à particulariser la maison Arts and Crafts. Elles sont la plupart du temps situées entre la base des versants du toit et le sommet des murs (on les appelle lucarnes à fenêtre pendante).

La porte, très simple, à panneaux et vitrage est le modèle usuel.

Les revêtements muraux

Photo

La maison Arts and Crafts, essentiellement à structure de bois, est généralement recouverte de planche à clin, de bardeaux de bois, de bardeaux d’amiante en losange ou de planche à feuillure. La brique est également présente comme revêtement mural extérieur. Il n’est pas impossible que les plus anciens exemplaires du type aient été revêtus de tôle embossée.

Les composantes décoratives

Photo

Malgré sa facture modeste, la maison Arts and Crafts possède un bon nombre de composantes décoratives, principalement des chambranles autour des fenêtres et des planches cornières à la jonction des murs. De plus, certaines galeries sont mises en valeur par la présence d’aisseliers au sommet des colonnes. Des consoles ornent parfois les bordures de toit. S’ajoutent aussi à cette ornementation les retours de corniche sur les exemplaires à pignon sur rue. Enfin, il est possible de remarquer des frontons, qui viennent orner la façade principale.

Pour tout commentaire ou information en lien avec l’inventaire du patrimoine bâti

Mme Mélissa Ennis

Agente de développement en patrimoine immobilier

Pour nous joindre