Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Découvrir

Consulter

En savoir plus

Payer ou contester

Accès rapides

Image par défaut

Cottage Regency

Cottage Regency

Même s’il ne compte pas beaucoup de spécimens, ce type architectural contribue à particulariser le paysage de la MRC de La Côte-de-Beaupré, particulièrement de la ville de Château-Richer. Il est facile de reconnaître les cottages Regency par leur plan rectangulaire, leur profil bas et, surtout, par leur toiture à quatre versants. Une telle composition s’inspire à la fois des styles Regency et pittoresque, dont l’influence se répand au Québec au cours de la première moitié du 19e siècle.

Faire une recherche dans le répertoire
Image du type

« Historique » - Période d’utilisation

C’est au cours de la période 1830-1860 que s’établit l’usage du cottage Regency. Dans le contexte de l’histoire de l’architecture québécoise, ce bâtiment est apparu légèrement avant la maison traditionnelle québécoise. C’est en fait le cottage Regency qui a répandu l’utilisation du coyau, ce petit élément de la charpente qui donne une forme courbée à la toiture. La rigueur du style Regency, en combinaison avec celle du classicisme, a influencé la composition de la maison traditionnelle québécoise. Le cottage Regency se situe donc « en amont » de celle-ci.

Autres caractéristiques

  • Lucarnes très fréquentes, le plus souvent à pignon ou à croupe, symétriquement disposées en façade avant
  • Galerie longue couverte par l’avant-toit ou munie de son propre toit
  • Colonnes, tournées ou non, pouvant supporter le toit de la galerie
  • Longues souches de cheminées aux extrémités du bâtiment

Caractéristiques communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

Photo

Invariablement, le cottage Regency de la Côte-de-Beaupré compte deux niveaux d’occupation, soit un rez-de-chaussée et des combles habitables. S’ajoutera éventuellement à la structure un sous-sol de hauteur variable. Les maisons appartenant à ce style sont implantées d’un côté ou de l’autre de l’avenue Royale.

La toiture

Photo

C’est vraiment le toit à quatre versants, à pente moyenne, qui caractérise la maison d’inspiration Regency. Comme dans le cas de la maison traditionnelle québécoise, les résidences associées au style Regency sont remarquables par leur large avant-toit, créé par l’utilisation d’un coyau. En fait, c’est ce style qui a influencé l’utilisation du toit courbé sur la maison québécoise traditionnelle. L’avant-toit débordant de la maison de style Regency permet de protéger des intempéries la galerie faisant toute la largeur de la façade. Sa pente de toit se situe autour de 45 degrés. La tôle recouvre le plus fréquemment la toiture de la maison de style Regency.

Les portes et les fenêtres

Photo

Rigueur et symétrie caractérisent la composition de la maison Regency et la disposition de ses ouvertures. Ainsi, la façade principale se distingue toujours par une ou deux fenêtres qui encadrent une porte disposée au centre du mur. Et sur les murs latéraux, on retrouvera uniquement deux fenêtres, symétriquement disposées.

Comme la maison de style Regency a été en usage au cours d’une très courte période (1830-1860 environ), les modèles de fenêtres qui la caractérisent sont très limités. Un seul modèle était alors utilisé de façon courante : la fenêtre à battants, à six carreaux ou à quatre carreaux, dans le cas des lucarnes. Les artisans d’autrefois ont su savamment mettre en valeur la porte principale par une imposte, des baies latérales, en plus des pilastres et d’une corniche.

Les revêtements muraux

Photo

Contrairement aux modèles de fenêtres, il existe une assez grande diversité de parements muraux pour le cottage Regency. Sur la Côte-de-Beaupré, on voit encore aujourd’hui la planche à feuillure, la planche à clin, la planche unie ou le bardeau sur les murs à structure de bois.

Les composantes décoratives

Photo

Offrant une rigueur toute classique, le cottage Regency compte peu d’éléments décoratifs, du moins à l’origine. On retrouvera assurément des chambranles et une corniche autour des fenêtres et des planches cornières à la jonction des murs. Mais ce sont les composantes ornant la porte principale qui constituent le principal élément de décor. De larges pilastres et une corniche saillante ou un fronton viennent enjoliver l’ouverture et lui donner beaucoup de prestance. Il n’est pas impossible que ces attributs aient été ajoutés au bâtiment à l’ère victorienne. Mais peu importe, de telles composantes sont désormais indissociables du cottage Regency. Il en est ainsi des garde-corps en bois, qui remplissent à la fois une fonction utilitaire et décorative.

Pour tout commentaire ou information en lien avec l’inventaire du patrimoine bâti

Mme Mélissa Ennis

Agente de développement en patrimoine immobilier

Pour nous joindre